Accueil du site > Cafés-rencontres > Christel Petitcollin - 12 (...)

Christel Petitcollin - 12 avril 2019

Contenu de la page : Christel Petitcollin - 12 avril 2019

Vidéo de présentation

Je pense trop : comment canaliser ce mental envahissant ?, éditions Trédaniel

Qui pourrait penser qu’être intelligent puisse faire souffrir et rendre malheureux ? Pourtant, je reçois souvent en consultation des gens qui se plaignent de trop penser. Ils disent que leur mental ne leur laisse aucun répit, même la nuit. Ils en ont marre de ces doutes, de ces questions, de cette conscience aiguë des choses, de leurs sens trop développés auxquels n’échappe aucun détail. Ils voudraient débrancher leur esprit, mais ils souffrent surtout de se sentir différents, incompris et blessés par le monde d’aujourd’hui. Ils concluent souvent par : " Je ne suis pas de cette planète ! " Ce livre propose des cours de mécanique et de pilotage de ces cerveaux surefficients.

Pourquoi trop penser rend manipulable ?, éditions Trédaniel

Aux côtés des victimes de manipulation mentale depuis plus de vingt ans, j’ai pu décrypter la personnalité des manipulateurs, celles de leurs victimes et aussi étudier les composantes du lien étrange qui les relie. J’en suis arrivée à la conclusion surprenante que plus on est intelligent, plus on est manipulable. Le paradoxe n’est qu’apparent : une personne intelligente cherche à comprendre, essaie d’intégrer le point de vue de l’autre, veut trouver un terrain d’entente et refuse de se décourager. Or un manipulateur ment, nie la réalité et crée délibérément les conflits dont il se nourrit. Pire, le manipulateur vous ligote dans vos valeurs humanistes et les détourne à son profit.

Émotions, mode d’emploi, éditions Jouvence

Les émotions font peur et sont mal acceptées dans notre société dite civilisée. Pour la plupart des gens, « gérer ses émotions » veut dire arriver enfin à les dompter, à les contrôler, et surtout à ne plus les ressentir ! Or, c’est lorsqu’on réprime et qu’on nie ses émotions que celles-ci prennent le pouvoir et exercent un contrôle négatif sur nos vies. La violence et l’intolérance viennent des peurs niées et d’une frustration non identifiée, la dépression d’une incapacité à exprimer ses colères, l’angoisse d’un refoulement émotionnel trop important. Les émotions ne surgissent pas dans nos vies sans raison. Chaque émotion a une fonction, une information utile à nous transmettre sur notre vécu. C’est pourquoi gérer ses émotions n’implique pas de les contrôler et de les combattre mais au contraire, de savoir les accueillir et de tenir compte du message qu’elles véhiculent.

S’affirmer et oser dire non, éditions Jouvence

Beaucoup de gens se plaignent de leur incapacité à s’affirmer et à dire "non". Vous qui croyez ne pas savoir dire "non", vous savez en fait très bien le dire mais que vous ne l’avez dit jusqu’à présent qu’à une seule personne : vous-même ! Oser dire non, cela s’apprend et cela consiste essentiellement à sortir du cercle infernal : doutes, peurs, culpabilité. Les outils proposés dans ce livre sont simples et efficaces. Ils vous permettront d’apprendre à dire "non", de plus en plus facilement, car ce sont les premiers "non" qui sont les plus difficiles à prononcer. Ne pas savoir dire "non" n’est pas une fatalité. Vous avez le pouvoir d’y remédier.